Séjour en Albanie

En 2013, l’association La Belle Porte a déjà eu l’occasion d’aller en Albanie, visiter la Maison des Etoiles, structure en lien avec l’association L’Arche Le Caillou Blanc.P1010154

18 jeunes du lycée Danielou et 8 membres de La Belle Porte reviennent de cette visite-chantier transformés par les liens tissés dans une démarche fraternelle avec les personnes rentrées en Albanie, parents et personnes en situation de handicap.

Du côté des Albanais, nous sentons que notre présence les inspire, soutient et leur donne de l’espoir d’ouvrir aussi des lieux d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

Nous savons aussi comme les ressortissants albanais affluent aux guichets des demandes d’asile : immigration politique et économique, persécution collective et individuelle, c’est un sujet complexe. En visitant les albanais et en créant des relations d’amitié réciproque, nous souhaitons mettre en avant leur capacité d’accueillir et soutenir leurs initiatives pour ouvrir un centre adapté pour adultes en situation de handicap.

P1010159

Par ailleurs, les personnes en situation de handicap mental sont encore victimes en Albanie d’une stigmatisation sociale forte, elles ne bénéficient pas vraiment d’une inclusion dans la société. Les enfants trisomiques sont encore « absents » du cercle des autres enfants, alors que la présence de ceux ayant des handicaps physiques a été plus facilement « tolérée ».

P1010182

Par ailleurs, beaucoup d’enfants avec un handicap ne disposent pas d’un diagnostic médical parce que leurs parents n’osent admettre publiquement ce handicap. Les parents, en particulier ceux qui appartiennent aux classes moyennes, résistent aux psychologues de peur que l’on qualifie leur enfant de « normal » ou d’« anormal ».

Il y a un long chemin à faire pour changer le regard sur le handicap dans ce pays. Et nous sommes bien conscients, que notre passage est un bien humble signe. Mais ce séjour s’inscrit dans une dynamique plus large portées par les amis du Caillou Blanc, constitué comme amis de l’Albanie, dont voici quelques dates :

  • 2004 : premier chantier de jeunes en Albanie. Des amitiés se créent
  • 2004-2014 : plusieurs années s’écoulent avec visites et chantiers réguliers. Les liens s’approfondissent entre les familles, les amis albanais et l’association Les amis de l’Albanie du Caillou Blanc
  • 2013 : la location d’une maison dans le centre de Tirana permet le démarrage d’un accueil de jour dans la maison des Etoiles pour des personnes adultes porteuses d’un handicap soutenu par les amis de l’Albanie.
  • 2017 : création d’une communauté foi et lumière à Tirana. Le centre « Udha e dashurise» voit le jour, soutenu par la Caritas diocésaine. Des dons de France et d’Italie permettent de salarier deux personnes à temps partiel. Accueil de 6 personnes en situation de handicap.

IMGP5497

Et les projets pour demain en Albanie ..

  • Recherche d’une maison mieux adaptée à l’évolution du projet
  • Recherche de fonds pour poursuivre le financement des salaires
  • Recherche d’un véhicule 9 places
  • Création de l’association « Les amis de l’Albanie »

L’association La Belle Porte a également des liens particuliers avec le lycée de Kerplouz (Auray) :

  • chantier participatif : des jeunes en formation paysage-nature-forêt passent une journée par an chez nous – objectif : se connaitre et travailler ensemble
  • témoignage dans les classes de secondes en vue de sensibiliser au handicap, et à la vie communautaire.. et un spectacle « Coup de barre-Rouge Cacahuète… Un combat pour la paix » devant 500 lycéens, qui s’adresse tout particulièrement aux jeunes, acteurs de la paix de demain.
  • En juillet 2017, avec l’association SEMIL du réseau Lasalle, constitué de lycéens de Kerplouz, nous avons déjà réalisé un chantier ensemble. Les jeunes nous ont aidé à fabriquer un poulailler avec des matériaux de seconde vie. Le chantier est le prétexte à la rencontre. A la fin de ce chantier, nous avons partagé le souhait de faire davantage ensemble.. en allant visiter nos amis en Albanie (que l’association La Belle Porte a déjà visité en 2013).A (1)
  • En septembre 2017, nous partons ensemble en chantier à l’association du Caillou Blanc pour continuer à faire connaissance, participer concrètement à une œuvre ensemble.. et évaluer la faisabilité d’un séjour en Albanie en 2018..
  • Début décembre, l’association Les amis de l’Albanie et le centre « Uda e dashurise » de Tirana nous confirme que notre venue en avril 2018 seraient pertinentes. Ils seront en plein déménagement. Nous pourrons les aider.
  • Mi-décembre, nous pensons financement du voyage et nous lançons ensemble dans la réalisation de petits sachets de gourmandise et osons la vente dans trois lieux distincts pour collecter des fonds.

Ces étapes renforcent la motivation ! Comme tout chantier solidaire à monter, il faut des fonds pour le IMG_9761 (2)déplacement, mais aussi et surtout, pour la réalisation d’activités sur place. Aussi, pour collecter les fonds nécessaires, des actions individuelles et collectives sont menées : trocs et puces, expositionP1000184, ventes de bois, de confitures et aussi tournoi de théâtre d’impro, repas à thèmes.

 

Sur place, c’est un peu de notre vie et de nos expériences que nous voulons partager, de nos liens d’amitiés entre nous déjà, tissés au fil de la vie en communauté. Ce projet est basé sur le désir de rencontre interculturelle, d’entraide humaine. Pendant ces deux semaines, nous allons aider à l’emménagement d’un nouveau foyer de vie et avec les familles et professionnels albanais, participer à la réalisation de petits travaux et à l’animation d’activités (pain, Zumba, bougie, atelier d’expression corporelle)… et effectuer des sorties ensemble à Tirana et dans les environs.