Historique

2005 : Deux couples et un prêtre, anciens assistants ou amis de l’Arche, formés dans le secteur médico-social, déménagent dans le Morbihan pour former une fraternité d’accueil et de prière autour de personnes ayant un handicap mental, en lien avec leurs familles.

Novembre 2005 : Création d’une entreprise de menuiserie privilégiant l’embauche de personnes avec un handicap mental, dans l’ancienne ferme de La Chartreuse, aux abords d’Auray.

Pentecôte 2006 : Fondation de l’association La Belle Porte.

Septembre 2006 : L’évêque du Morbihan met à notre disposition un presbytère pour créer un petit foyer – Un assistant vient s’engager pour 2 ans –

Accueil de Mickaël, Clara et Benoît.

            Les familles des personnes avec un handicap, particulièrement sensibles au projet de l’association, confient leurs enfants à l’association, comme elles le feraient pour une famille d’accueil, mais en gardent la responsabilité juridique.

Septembre 2009 : Porte Ouverte rassemblant 120 personnes.

Mars 2009 : soutien du Conseiller Départemental et du responsable régional de l’Arche pour le dépôt de notre demande de statut de Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) lors de notre entretien avec le directeur de la DDISS.

Août 2011 : achat de  la ferme du Vieux Verger à La Chartreuse et premier chantier avec 80 bénévoles pour les premiers travaux.

P1190678

Juin 2012 : Instruction du dossier par le Conseil Départemental du Morbihan dans le cadre de la procédure d’appel à projet.

Mai 2013 : Rencontre au Conseil Départemental : les budgets 2013 étant terminés, notre projet rentrera dans les appels à projet de 2015-2016.

            De manière à pérenniser le projet et nous inscrire dans le schéma départemental, nous travaillons en lien avec le Conseil Départemental du Morbihan. Pour l’instant, nous bénéficions de subventions ponctuelles.

            Dans un contexte financier difficile, nous mettons tout en oeuvre pour obtenir un financement pérenne de l’Etat et ainsi développer le projet et demander une nouvelle affiliation à la Fédération de l’Arche.

            Le Conseil Général nous accorde des subventions ponctuelles. D’autres subventions ont été accordées par l’Office Chrétien des Handicapés et des dons de particuliers permettent à l’association de vivre.

Septembre 2013 : ouverture d’un nouveau foyer – dans une maison familiale avec 2 personnes accueillies et une assistante.

Octobre 2013 : rassemblement autour de l’Evêque de Vannes – à la table des Princes – 200 personnes en situation de fragilités venant des communautés de La Belle Porte, de l’Arche du Caillou Blanc, La Source, Le Village St Joseph, La Fraternité St Jean-Baptiste, La Fraternité de Notre Dame des pauvres et Ty Santez Anna célèbrent ensemble la joie de l’amitié.

Décembre 2013 : 20 membres de l’association se rendent à Trosly pour rencontrer Jean Vanier.

Avril 2014 : Conférence de Philippe Pozo Di Borgo au profit de l’association.

Pâques 2014 : 200 marcheurs de l’aube se joignent à la Belle Porte pour allumer le feu de la joie.

Juin 2014 : rencontre du Président du Conseil Général : il nous assure de son soutien personnel à l’ouverture d’une communauté de l’Arche dans le Morbihan et relance la rédaction du cahier des charges des domiciles groupés accompagnés.

Septembre 2014 : la maison d’accueil étant trop petite, le foyer déménage dans une maison plus grande pouvant accueillir 5 personnes et deux assistantes.

Octobre 2014 : rencontre des élus et techniciens en charge de l’appel à candidature des domiciles groupés accompagnés.

Novembre 2014 : l’association la Belle Porte est candidate pour le projet de domiciles groupés accompagnés. 60 places seront à attribuer sur le département. L’association souhaite s’engager sur 12 places dans le schéma de 2013-2017 avec :

  • 2 maison partagée pour accueillir 5+5 adultes avec handicap et deux assistants qui logeront sur place,
  • 2 place en domicile diffus
  • et des ateliers de jour pour 12 personnes (8 internes et 4 externes) qui permettront de développer des activités artistiques et d’épanouissement.

En mai 2015, le projet DGA de La Belle Porte est retenu pour 6 places. La commission permanente du 26 octobre 2015 attribue à l’association un agrément de gestionnaire de DGA à date du 1er septembre 2015.

En juillet 2015, l’association démarche la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour être structure d’accueil de Volontaire en Service Civique. En octobre, nous accueillons deux jeunes volontaires pour une durée de 11 mois.

En plus des personnes accueillies dans le cadre du DGA, l’association accueille des personnes externes pour des séjours ponctuels et des activités en journée, avec le souhait de pérenniser ces activités en journée et d’ouvrir prochainement et avec le feu du Conseil Départemental un nouveau Domicile Groupé Accompagné.

P1000668