La communauté

Elle est composée :SAM_0139

  • Des personnes accueillies
  • Des salariés
  • Des volontaires
  • Des administrateurs
  • Du prêtre accompagnateur
  • Et des bénévoles et amis

Chacun de ses membres a une place spécifique et unique.

Les personnes accueillies sont le cœur et la raison d’être de la communauté, qui s’engage envers elles à long terme, et désire les aider à grandir humainement et spirituellement, à découvrir leur vocation, à acquérir le plus d’autonomie possible.

Les salariés sont embauchés par l’association selon la procédure de recrutement pour exercer les missions nécessaires au bon fonctionnement et la prise en charge des personnes accueillies.

Les volontaires tiennent une place prépondérante dans la dimension communautaire de notre projet associatif, en complément de l’équipe éducative. Ils s’engagent sur une période d’un an, renouvelable une fois.

Les administrateurs portent la responsabilité légale de la communauté dont ils font partie. Ils mettent leurs compétences au service de la communauté à travers le conseil d’administration. Ils aident la communauté à être bien insérée dans l’environnement local. Ils participent aux temps forts communautaires.

Le Prêtre est appelé à aider à l’insertion de la communauté dans l’Eglise locale et diocésaine, et à aider celle-ci à comprendre la communauté et découvrir le don de la personne avec un handicap. Le prêtre accompagne la communauté, participe aux temps forts, a des liens de gratuité avec la communauté …

Des Bénévoles et des Amis célibataires, mariés, enfants, qui sans y vivre ni y travailler, participent régulièrement, dans un esprit de service à une ou plusieurs réalités communautaires et manifestent un intérêt pour la communauté dans toutes ses dimensions. Ils choisissent d’adhérer au projet de l’Arche, en développant des liens d’amitié avec les personnes accueillies.

2015 10 verger belle porte